Quand consulter un psychologue : les signaux d’alarme

12 Fév, 2024 | admin | No Comments

Quand consulter un psychologue : les signaux d’alarme

L’épreuve que l’un de vos proches a vécue récemment lui enlève toute force de continuer et d’aller de l’avant. Vous ne cessez pas de le soutenir, mais cela n’est pas suffisant. Il est temps que vous cherchiez l’aide d’un professionnel en envisageant une consultation chez un psychologue. Comment lui trouver un psychothérapeute ? Qu’en est-il du prix des consultations et de leur remboursement ? Éléments de réponses.

3 grands signes indiquant qu’il faut consulter un psy

Avez-vous constaté que depuis quelque temps l’un de vos proches a changé de comportement ? Depuis cet événement (un deuil, une rupture, des problèmes familiaux, etc.) survenu dans sa vie :
– Il n’arrive plus à dormir : il reste éveillé tard dans la nuit, se retourne dans son lit et n’arrive pas vraiment à se reposer.
– Il s’isole des autres : par exemple, le soir il préfère rester dans sa chambre au lieu de passer des instants en famille.
– Il ne pratique plus ses activités préférées.
– Il a perdu l’appétit : il ne mange plus correctement, il ne finit pas ses plats.
– Il manque d’énergie : il est tout le temps fatigué.

Emotionnellement, il est devenu :
– Trop anxieux,
– Très irritable,
– Super dépressif,
– Très triste,
– Constamment stressé.

En plus de tout cela, il n’arrive pas à communiquer avec sa famille et ses amis. Dès qu’il entame une discussion avec quelqu’un, cela se finit toujours par un conflit.

Face à ces signaux alarmants, vous devez lui conseiller de consulter un psychologue ou un psychothérapeute.

Trouver le meilleur psy à Genève

Si vous voyez les signes ci-après chez l’un de vos proches (ou même chez vous), il ne suffit pas de lui recommander une consultation auprès d’un psychologue ou d’un psychothérapeute.

Pour trouver le meilleur psy dans le canton de Genève, vous pouvez faire des recherches sur Internet sur Google.ch. Divers psychologues y sont répertoriés selon les troubles qu’ils traitent, leur approche et leur pratique, ainsi que les prestations qu’ils proposent.

À Genève, pour trouver, un(e) psychologue psychothérapeute, c’est parfois un vrai parcours du combattant. Pour quelle raison ? Tout simplement, parce qu’il y a plus de demandes de patients que de thérapeutes disponibles.

Si vous êtes à la recherche d’une consultation individuelle, familial ou encore que vous souhaitez entamer une thérapie de couple, des cabinets comme le cabinet psy à Genève de Madame Ciotta se trouve en plein centre de Genève, très proche du Lac Léman (d’où le nom du site internet).

Vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics sur son site web si vous voulez avoir rapidement une séance avec elle. Vous verrez aussi sur sa plateforme une foire aux questions/réponses si vous avez des questions à lui poser avant de débuter la consultation.

Le prix et le remboursement des consultations

Le tarif de consultation varie en fonction du thérapeute, du cadre de la consultation (en famille, en couple ou individuelle) et du canton où il exerce.

À Genève, les 60 minutes sont généralement facturées aux alentours de 150 CHF.

Pour en savoir plus sur le remboursement Lamal et les complémentaires, voici un lien à consulter avec des informations importantes concernant les différentes caisses complémentaires, les prestations ainsi que le type de thérapeute que vous pouvez consulter sur le canton de Genève et en Suisse.

Il vous suffit de cliquer sur l’image « Télécharger la liste des complémentaires » en bas de page.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews