Paralysie du sommeil : un phénomène naturel

16 Fév, 2024 | admin | No Comments

Paralysie du sommeil : un phénomène naturel

Se réveiller et pourtant être incapable de bouger ou de parler, c’est une situation qui est déjà arrivée à plus d’une personne. Autrefois associées à des phénomènes paranormaux, ces situations étaient en fait tout à fait normales. Il s’agit de la paralysie du sommeil, un phénomène qui est désormais expliqué par la science.

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil (parasomnie) est un trouble du sommeil qui intervient pendant la phase de réveil ou d’endormissement. La personne qui en est atteinte va se réveiller et pourtant être paralysée. Lorsque la paralysie est accompagnée d’hallucinations, elle peut entrainer une vive peur et peut faire croire qu’un phénomène surnaturel se produit. Cette paralysie peut durer quelques secondes ou quelques minutes et peut avoir des causes variées.

Comment se produit ce trouble ?

Une paralysie du sommeil se produit uniquement lors du sommeil paradoxal. Durant cette phase, le corps libère un neurotransmetteur (la glycine) empêchant les muscles de bouger. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est en très forte activité et c’est à ce moment que les rêves se produisent. La paralysie du sommeil intervient alors lorsque le corps est encore paralysé par la glycine, mais que le réveil se produit. Selon votre état de conscience et les rêves que vous avez faits, la paralysie peut s’accompagner d’hallucinations pouvant provoquer la peur.

Quelles sont les solutions ?

La paralysie du sommeil a de nombreuses causes qui sont le manque de sommeil, le stress, la fatigue, etc. Avoir une bonne hygiène de vie contribue par conséquent à réduire l’apparition de ce phénomène. Lorsque vous êtes atteint de ce trouble, la meilleure solution pour quitter la situation de paralysie consiste à attendre et à rester calme. Lorsque vous vous débattez, vous renforcez votre sentiment d’impuissance. Cela peut causer une grande anxiété qui va en retour favoriser le stress, les difficultés respiratoires et l’impression d’être victime d’un phénomène paranormal. Dans de nombreux cas, vous n’aurez besoin de l’aide d’un médecin que lorsque ce trouble est répétitif ou qu’il fait partie des symptômes d’un cas de situation dépressive.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews