Comment savoir qu’on souffre d’hypertension artérielle ?

7 Sep, 2018 | admin | No Comments

Comment savoir qu’on souffre d’hypertension artérielle ?

Un certain nombre d’idées reçues circulent sur les symptômes de l’hypertension artérielle. On parle de troubles visuels, de maux de tête, d’étourdissements et d’autres encore. Certains soutiennent que les bourdonnements d’oreilles, l’impression de mouches volantes, les saignements de nez sont également des signes d’alerte de cette maladie cardiovasculaire. Qu’en est-il en réalité ?

Les maux de tête ?

En effet, les maux de tête sont l’un des symptômes d’une pression artérielle élevée. Si une personne qui n’y était pas sujette se met brusquement à avoir mal à la tête de façon fréquente, ce peut être le signe de l’augmentation de sa pression artérielle. Ce peut être juste des maux de tête banals qui se dissipent à coup de paracétamol et pour s’en assurer, il est préférable de consulter son médecin. Celui-ci mesurera la tension et confirmera ou infirmera la suspicion d’hypertension artérielle. Si l’on possède soi-même un tensiomètre, on peut s’automesurer avant de se rendre chez le médecin. Pour confirmer un diagnostic, il faut prendre sa tension 3 fois par jour pendant 3 jours.

Pour savoir si on souffre vraiment d’hypertension artérielle

En cas d’automesure, il y a des applis gratuites telles que le Dépist’HTA qui peuvent aider. Si on s’automesure, il faut effectuer trois mesures par jour, 3 jours d’affilée, autrement dit, il faut au total entre 12 et 18 mesures pour confirmer si on souffre d’hypertension artérielle ou non. Si la moyenne de ces mesures dépasse les 135/85 millimètres de mercure (mmHg), c’est qu’il y a hypertension artérielle. Au-dessous, tout va bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais s’il y a hypertension, il faut sans tarder consulter et le médecin va instaurer un traitement adapté selon la pression, l’état de santé globale de la personne et d’autres éléments encore.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews